La Unesco y su lucha por la Diversidad Cultural
L’Unesco et la diversité culturelle
Author
Nett, Mané
Full text
https://comunicacionymedios.uchile.cl/index.php/RCM/article/view/2492510.5354/rcm.v0i27.24925
Abstract
Este texto entrega una panorámica en torno al significado de la Convención por
la diversidad cultural, aprobada en 2005, desde la mirada de las agrupaciones
profesionales de la cultura. Ellas se organizaron en Coaliciones para hacer
conciencia y difundirla, logrando que hoy día sea un Derecho de los pueblos
en su lucha por el reconocimiento de la diversidad cultural, las identidades,
la inclusión y la no discriminación. Es necesario conocer cómo la Diversidad
Cultural en todas sus formas está proponiendo un profundo desafío respecto de
las políticas culturales tradicionales que siguen considerando a la cultura como el
hermano menor de la economía. Destaca que esta Convención nos involucra a
todos: personas, gobierno, empresas privadas, organizaciones sociales e industrias
productoras de bienes culturales, bajo el precepto deque los productos culturales
no son una mercancía como cualquier otra, sino obras del espíritu que transmiten
información, entregando identidades, ideas y valores. Ce texte fournit une vision panoramique autour de la Convention pour la
diversité culturelle, ratifiée en 2005, à partir du point de vue des associations de
professionnels de la culture. Celles-ci se sont organisées en coalitions pour forger
une véritable conscience et la diffuser, afin d'obtenir que la diversité culturelle
devienne un droit des peuples pour tous ceux qui luttent pour la reconnaissance
des identités, l'inclusion et la non-discrimination. Le mouvement pour la diversité
culturelle dans toutes ses formes constitue un profond défi vis-à-vis des politiques
traditionnelles de la culture, qui continuent de considérer la culture comme le
petit frère de l'économie. On notera que cette Convention nous implique tous :
individus, gouvernements, entreprises privées, organisations sociales et industries productrices de biens culturels, sous le constat fondamental que les produits culturels ne sont pas des marchandises comme n'importe quelle autre, mais des oeuvres de l'esprit qui transmettent une information, tout en pourvoyant identité, idées et valeurs.