Kantian moral law and the care relationship
La ley moral kantiana y la relación de cuidado;
La loi morale kantienne et la relation de soin
Author
TAMBOU KAMGUE, Ericbert
Full text
https://revistas.ucsc.cl/index.php/revistafilosofia/article/view/254610.21703/2735-6353.2024.23.1.2546
Abstract
The care relationship is one of the multiple relationships that human beings maintain throughout their lives. It is built around the paramedic-patient relationship. The paramedic is the holder of medical power, while the patient is afflicted and crushed by suffering and the illness. Today, as in the past, we repeatedly hear accusations about the absence of humanity in the healthcare relationship between the paramedic and the patient, and vice versa. These various accusations provide an opportunity to question the fundamental place of humanity in the healthcare relationship. In formulating his morality through his categorical imperative, Emmanuel Kant raises the issue of humanity as a principle of action. The fundamental idea is that human beings must be respected because they are human beings, an end in themselves. The aim of this article is to study the ethical-practice implications of the Kantian categorical imperative in the healthcare relationship, because if there is a place where the individual must be treated as an end in itself and not as a means to an end, it is in healthcare establishments. Indeed, what does it mean for patients and paramedics to treat humanity in themselves and in others as an end? This is the main theme of this research. La relación de cuidado es una de las múltiples relaciones que el ser humano mantiene a lo largo de su vida. Se construye en torno a la pareja cuidador-paciente. El cuidador es quien ejerce el poder médico, mientras que el paciente está afligido y aplastado por el sufrimiento y la enfermedad. Hoy, como ayer, escuchamos repetidamente acusaciones relativas a la falta de humanidad en la relación de cuidado por parte del cuidador hacia el paciente y viceversa. Estas diferentes acusaciones brindan la oportunidad de cuestionar el fundamento de la humanidad en la relación de cuidado. Al formular su moral a través de su imperativo categórico, Emmanuel Kant plantea el tema de la humanidad como principio de acción. La idea fundamental es que debemos respetar a los humanos porque son seres humanos, un fin en sí mismos. El objetivo de este artículo es estudiar las implicaciones ético-prácticas del imperativo categórico kantiano en la relación de cuidado porque si es un lugar donde en realidad la persona debe ser tratada como un fin en sí misma y no como un medio, efectivamente es en los hospitales. De hecho, ¿qué significa, para paciente y cuidador, tratar la humanidad en uno mismo y en la persona del otro como un fin? Esta cuestión es el hilo conductor de esta investigación. La relation de soin est l’une des multiples relations que l’être humain entretient tout au long de sa vie. Elle est construite autour du couple soignant-patient. Le soignant est le détenteur du pouvoir médical, tandis que le patient est affligé et écrasé par la souffrance et la maladie. Aujourd’hui comme autrefois, on entend de façon répétitive des accusations relatives au manque d’humanité dans la relation de soin de la part du soignant à l’égard du patient et vice versa. Ces différentes accusations donnent l’occasion de s’interroger sur la place fondamentale de l’humanité dans la relation de soin. En formulant sa morale à travers son impératif catégorique, Emmanuel Kant pose le thème de l’humanité comme principe de l’action. L’idée fondamentale est qu’il faut respecter l’être humain parce qu’il est un être humain, une fin en soi. L’objectif de cet article est d’étudier les implications éthico-pratiques de l’impératif catégorique kantien dans la relation de soin car s’il est un lieu où la personne doit effectivement être traitée comme fin en soi et non comme moyen, c’est bel et bien dans les établissements de soins. En effet, que signifie, pour patient et pour soignant, traiter l’humanité en soi et dans la personne de l’autre comme une fin ? Tel est le fil conducteur de cette recherche.