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The Intolerable (Mandate) and the Impossible (Announcement): A Note on the Sacrifice of Metaphysics from J.-L. Marion

Lo intolerable (mandato) y lo imposible (anuncio): Nota sobre el sacrificio de la metafísica a partir de J.-L. Marion;
L'Intolérable (Mandat) et l'Impossible (Annonce) : Note sur le sacrifice de la métaphysique à partir de J.-L. Marion

Author
Mingo, Alicia

Mingo, Alicia

Mingo, Alicia

Full text
https://revistas.ucsc.cl/index.php/revistafilosofia/article/view/2906
10.21703/2735-6353.2024.23.2.2906
Abstract
Our approach to the Saturated Phenomena in J.-L. Marion will be realized through the examples of command and announcement given in the realm of revelation. They are just intended to draw attention to the need for a Phenomenology of Giveness that encompasses what is rejected as intolerable, and even as impossible, from our human understanding. However, we must attend to saturated phenomena that would not be limited to a certain field, as some critics seem to suggest when they refer to the "theological turn" in phenomenology (Janicaud, 1991). Giveness demands to be acknowledged, and that we do not oppose it from the outset because of our metaphysical inclinations towards objectivity, calculation, control, prediction, etc. In this sense we refer to a sacrifice of metaphysics, accrediting the opportunity in order to disprove what seems to make it indispensable (rather than merely necessary), and in favour of new possibilities of thinking and the enrichment of experience. To achieve this, it would be highly relevant to protect trust in giveness, even in the most extreme cases, which in our examples also give credence to freedom.
 
Nuestra aproximación al fenómeno saturado en J.-L. Marion se realizará mediante los ejemplos de mandato y anuncio que se dan en el ámbito de la revelación. Con ellos justamente se pretende llamar la atención sobre la necesidad de una fenomenología de la donación que abarque lo que desde nuestra comprensión humana se rechaza como intolerable, e incluso imposible, atendiendo sin embargo a fenómenos saturados que no se limitarían a un determinado ámbito, como algunas críticas parecen sugerir cuando se refieren al “giro teológico” en la fenomenología (Janicaud, 1991). La donación exige ser reconocida, y que no nos opongamos a ella de entrada por nuestras inclinaciones metafísicas hacia la objetividad, el cálculo, el control, la predicción, etc. En este sentido nos referimos a un sacrificio de la metafísica, acreditando la oportunidad para que pudiera desmentirse lo que parece hacerla imprescindible (más que meramente necesaria), y a favor de nuevas posibilidades del pensar y del enriquecimiento de la experiencia. Para ello sería de suma relevancia proteger la confianza en la donación, incluso en los casos más extremos, que en nuestros ejemplos también dan crédito a la libertad.
 
Notre approche du phénomène saturé chez J.-L. Marion s’effectuera à travers les exemples de mandat et d’annonce, qui se situent dans le domaine de la révélation. Avec ceux-ci, il s'agit précisément d'attirer l'attention sur la nécessité d'une phénoménologie de la donation qui englobe ce que notre compréhension humaine rejette comme intolérable, voire impossible, tout en tenant compte de phénomènes saturés qui ne se limiteraient pas à un domaine particulier, comme certaines critiques semblent le suggérer lorsqu’elles évoquent le "tournant théologique" en phénoménologie (Janicaud, 1991). La donation exige d’être reconnue et de ne pas être rejetée d’emblée en raison de nos inclinations métaphysiques envers l’objectivité, le calcul, le contrôle, la prédiction, etc. En ce sens, nous faisons référence à un sacrifice de la métaphysique, permettant ainsi de mettre en doute ce qui semble la rendre indispensable (plutôt que simplement nécessaire), et en faveur de nouvelles possibilités de penser et d'enrichir l'expérience. Pour cela, il serait d'une importance capitale de protéger la confiance en la donation, même dans les cas les plus extrêmes, qui, dans nos exemples, rendent également justice à la liberté.
 
Metadata
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