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The equivalence of dispositio seu conatus in Spinoza's Ethics: A reflection on the role of disposition and effort in the determination of the good.

La equivalencia dispositio seu conatus en la Ética de Spinoza: Reflexión sobre el rol de la disposición y el esfuerzo en la determinación de lo bueno.;
L'équivalence dispositio seu conatus dans l'Éthique de Spinoza : Réflexion sur le rôle de la disposition et de l'effort dans la détermination du bon.

Author
Montes, Antonio

Montes, Antonio

Full text
https://revistas.ucsc.cl/index.php/revistafilosofia/article/view/2910
10.21703/2735-6353.2024.23.2.2910
Abstract
This article explores the complex relationship between the concepts of conatus and disposition in Spinoza's Ethics and their role in shaping the understanding of "goodness." While conatus—the effort of each being to persevere in existence—has been widely studied, the notion of disposition, which refers to an individual's capacity to be affected and to affect others, has received less scholarly attention. This study addresses this gap by examining how conatus and disposition mutually determine each other, highlighting their importance in defining what is considered "good" within Spinoza's ethical framework. By focusing on propositions 38 and 39 of Part IV of the Ethics, the article shows that the relationship between disposition and conatus is central to understanding Spinoza's philosophy. The preservation of a body's motion and rest, which allows it to be affected in various ways, is seen as "good" because it enhances the mind's ability to understand. This interplay between conatus and disposition plays a key role in Spinoza's concept of virtue and ethical reasoning. The findings suggest that disposition is crucial not only for the preservation and enhancement of the body and mind but also for addressing the mind-body relationship in Spinoza's thought. This study provides a fresh perspective on the dynamic interaction between conatus and disposition, offering new insights into their broader implications within Spinoza's philosophical system and opening possibilities for further research.
 
Resumen Este artículo explora la relación entre los conceptos de conatus y disposición en la Ética de Spinoza y su rol en la comprensión de lo "bueno." Mientras que el conatus —el esfuerzo por perseverar en la existencia— ha sido estudiado, la disposición, que se refiere a la capacidad para ser afectado y afectar a otros, ha recibido menos atención. Este estudio examina cómo conatus y disposición se determinan mutuamente, subrayando su importancia en la definición de lo "bueno" dentro del marco ético spinozista. Al centrarse en las proposiciones 38 y 39 de la Parte IV de la Ética, el artículo muestra que la relación entre disposición y conatus es clave para entender la filosofía de Spinoza. La preservación del movimiento y reposo de un cuerpo, que permite ser afectado de diversas formas, se considera "buena" porque mejora la capacidad de la mente para comprender. Esta interacción entre conatus y disposición es fundamental en el concepto de virtud y razonamiento ético de Spinoza. Los resultados indican que la disposición es esencial no solo para la preservación y el fortalecimiento del cuerpo y la mente, sino también para el tratamiento de la relación mente-cuerpo en el pensamiento de Spinoza. Este estudio ofrece una nueva visión de la interacción dinámica entre conatus y disposición, proporcionando perspectivas adicionales sobre sus implicaciones dentro del sistema filosófico de Spinoza y abriendo nuevas líneas de investigación.
 
Cet article explore la relation complexe entre les concepts de conatus et de disposition dans l'Éthique de Spinoza et leur rôle dans la formation de la compréhension du "bon". Alors que le conatus — l'effort de chaque être pour persévérer dans l'existence — a été largement étudié, la notion de disposition, qui se réfère à la capacité d'un individu à être affecté et à affecter les autres, a reçu moins d'attention académique. Cette étude comble cette lacune en examinant comment le conatus et la disposition se déterminent mutuellement, soulignant leur importance dans la définition de ce qui est considéré comme "bon" dans le cadre éthique de Spinoza. En se concentrant sur les propositions 38 et 39 de la quatrième partie de l'Éthique, l'article montre que la relation entre disposition et conatus est essentielle pour comprendre la philosophie de Spinoza. La préservation du mouvement et du repos d'un corps, qui lui permet d'être affecté de diverses manières, est considérée comme "bonne" car elle améliore la capacité de l'esprit à comprendre. Cette interaction entre conatus et disposition joue un rôle clé dans le concept de vertu et le raisonnement éthique chez Spinoza. Les résultats suggèrent que la disposition est cruciale non seulement pour la préservation et l'amélioration du corps et de l'esprit, mais aussi pour aborder la relation corps-esprit dans la pensée de Spinoza. Cette étude offre une nouvelle perspective sur l'interaction dynamique entre le conatus et la disposition, apportant de nouvelles idées sur leurs implications plus larges dans le système philosophique de Spinoza et ouvrant des possibilités pour des recherches futures.
 
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