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Consideraciones en torno a la creación como causalidad y donación. Un análisis a la luz de Tomás de Aquino;
Considérations sur la création en tant que causalité et donation. Une analyse à la lumière de Thomas d'Aquin

dc.creatorChapsal, Mauricioen
dc.creatorChapsal, Mauricioes
dc.creatorChapsal, Mauriciofr-FR
dc.date2025-03-04
dc.date.accessioned2025-06-19T20:35:22Z
dc.date.available2025-06-19T20:35:22Z
dc.identifierhttps://revistas.ucsc.cl/index.php/revistafilosofia/article/view/2863
dc.identifier10.21703/2735-6353.2025.1.24.2863
dc.identifier.urihttps://revistaschilenas.uchile.cl/handle/2250/254687
dc.descriptionThis work seeks to expose and analyze from the perspective of Thomas Aquinas's thought two questions that, although they can be addressed separately, are nevertheless, closely related to each other. It is, on the one hand, creation from the rational metaphysical perspective of the efficient causality of being, a notion used to rationally demonstrate its truth, and, on the other hand, the theological doctrine of creation as a gift, typical of the field of the Revelation. In accordance with the above, the first notion used by the Aquinasian is deepened in contrast to one of the most common ways of understanding it, namely, as production, in relation, on the one hand, to the augustinian christian philosophical tradition, and, on the other hand, to the rational averroist thought of his time. Likewise, it delves into some of its key points of encounter with donation, and into projections that follow from that for the establishment of a christian philosophy that has as its foundation and goal the explanation of the created being of the world.en
dc.descriptionEste trabajo busca exponer y analizar desde la perspectiva del pensamiento de Tomás de Aquino dos cuestiones que, si bien pueden abordarse separadamente, no obstante, se encuentran estrechamente relacionadas entre sí. Se trata, por una parte, de la creación desde la perspectiva metafísica racional de la causalidad eficiente del ser, noción utilizada para demostrar racionalmente la verdad de aquella y, por otra, la doctrina teológica de la creación como donación, propia del ámbito de la Revelación. De acuerdo con lo anterior se profundiza la primera noción utilizada por el Aquinatense en contraposición a una de las formas más comunes de comprenderla, a saber, como producción, en relación, por una parte, a la tradición filosófica cristiana agustiniana, y, por otra, al pensamiento racional averroísta de su tiempo. Así también, se profundiza en algunos de sus puntos claves de encuentro con la donación, y en las proyecciones que se siguen de aquello para el establecimiento de una filosofía cristiana que tenga como fundamento y fin la explicación del ser creado del mundo.es
dc.descriptionCe travail vise à exposer et analyser, dans la perspective de la pensée de Thomas d’Aquin, deux questions qui, bien qu’elles puissent être abordées séparément, sont néanmoins étroitement liées. La première concerne la création, appréhendée sous l’angle métaphysique et rationnel de la causalité efficiente de l’être, une notion utilisée pour démontrer rationnellement la vérité de la création. La seconde porte sur la doctrine théologique de la création en tant que donation, propre au domaine de la Révélation. Dans ce cadre, l’étude approfondit la notion de causalité efficiente telle qu’élaborée par Thomas d’Aquin, en la confrontant à une des interprétations les plus répandues de son époque : celle de la création comprise comme simple production. Cette analyse se déroule en relation, d’une part, avec la tradition philosophique chrétienne augustinienne et, d’autre part, avec la pensée rationnelle des averroïstes contemporains de Thomas. De plus, elle explore les points clés de convergence entre causalité et donation, ainsi que les perspectives qui en découlent pour l’établissement d’une philosophie chrétienne ayant pour fondement et finalité l’explication de l’être créé du monde.fr-FR
dc.formatapplication/pdf
dc.languagespa
dc.publisherUniversidad Católica de la Santisima Concepciónes
dc.relationhttps://revistas.ucsc.cl/index.php/revistafilosofia/article/view/2863/2031
dc.rightsDerechos de autor 2025 Mauricio Chapsales
dc.rightshttps://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0es
dc.sourceRevista de Filosofia UCSC; Vol. 1 No. 24 (2025): Revista de Filosofía UCSC | January - June 2025; 53 - 75en
dc.sourceRevista de Filosofía UCSC; Vol. 1 Núm. 24 (2025): Revista de Filosofía UCSC | Enero - Junio 2025; 53 - 75es
dc.sourceRevista de Filosofía UCSC; Vol. 1 No 24 (2025): Revista de Filosofía UCSC | Enero - Junio 2025; 53 - 75fr-FR
dc.sourceRevista de Filosofía ; v. 1 n. 24 (2025): Revista de Filosofía UCSC | Enero - Junio 2025; 53 - 75pt-BR
dc.source2735-6353
dc.source0717-7801
dc.subjectcreation, causality, divine gift, efficient cause, christian philosophyen
dc.subjectcreationes
dc.subjectcausalityes
dc.subjectdivine giftes
dc.subjectefficient causees
dc.subjectchristian philosphyes
dc.subjectcréationfr-FR
dc.subjectcausalitéfr-FR
dc.subjectdon divinfr-FR
dc.subjectcause efficientefr-FR
dc.subjectphilosophie crhétiennefr-FR
dc.titleConsiderations on creations as causality and gift. An analysis in the light of Thomas Aquinasen
dc.titleConsideraciones en torno a la creación como causalidad y donación. Un análisis a la luz de Tomás de Aquinoes
dc.titleConsidérations sur la création en tant que causalité et donation. Une analyse à la lumière de Thomas d'Aquinfr-FR
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.typeArtículo evaluado por pareses


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